
Matching family tree profiles for Geoffroy Jacques Marie Jérôme Roux de Bézieux
Immediate Family
-
Privatespouse
-
Privatechild
-
Privatechild
-
Privatechild
-
Privatechild
-
Privateparent
-
Privatesibling
-
Privatesibling
About Geoffroy Jacques Marie Jérôme Roux de Bézieux
President of MEDEF
About Geoffroy Jacques Marie Jérôme Roux de Bézieux (Français)
Geoffroy Roux de Bézieux, né le 31 mai 1962 dans le 15e arrondissement de Paris, est un entrepreneur français. Il est le président de la principale organisation patronale française, le Mouvement des entreprises de France (Medef), depuis le 3 juillet 2018.
Biographie
Famille
Geoffroy Jacques Roux de Bézieux est né le 31 mai 1962 dans le 15e arrondissement de Paris. Il est le fils de Bruno Roux de Bézieux, directeur de banque, et de Véronique Le Vert. La famille Roux de Bézieux fait partie des familles subsistantes de la noblesse française, anoblie par charge d'échevin de Lyon (en 1769) et admise à l'Association d'entraide de la noblesse française en 1989.
Il épouse le 4 octobre 1990 Sabine Montet, avec qui il a quatre enfants.
Formation
Après des études secondaires au collège Sainte-Croix de Neuilly, il est diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et du master « Affaires internationales » de l'université Paris-Dauphine.
Parcours professionnel
Geoffroy Roux de Bézieux fait son service militaire au sein des commandos marine entre 1984 et 1986.
Il entre chez L'Oréal en 1986. Il en devient directeur Marketing UK et en crée la filiale polonaise en 1993.
En 1996 avec Pierre Cuilleret, il crée The Phone House, premier réseau indépendant de vente de téléphones mobiles. The Phone House est revendue à Carphone Warehouse en 2000, mais il en garde la direction générale jusqu'en 2004. Il fonde alors l'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Omea Telecom, qui opère en France Virgin Mobile France, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile, qu'il revend en 2014 à Numéricable.
Il entre en 2007 au conseil de surveillance du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, dont il devient vice-président.
Fin 2008, il cofonde avec Pierre Kosciusko-Morizet, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon le fonds d'investissement des entrepreneurs de l'internet ISAI, notamment actionnaire de Blablacar.
En 2016, il reprend Oliviers & Co, une PME provençale spécialiste de l’huile d’olive haut de gamme.
Engagements
Succédant à Charles Beigbeder, il est président de l'association CroissancePlus, un lobby d'entrepreneurs axé sur l'éthique dans le monde de l'entreprise, de 2005 à 2008.
Il est élu président de l'association « Alternative Mobile » le 10 septembre 2007 et le vice-président est Jacques Bonifay, président de Transatel, poste qu'il occupe jusqu'en 2009.
Il a été l'un des membres de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, qui a remis son rapport au président de la République le 23 janvier 2008.
Profitant du changement à la tête du Medef, il est élu président de l'Unédic le 14 mai 200811 en remplacement de Michel de Virville jusqu'en 2010.
Entre octobre 2010 et juillet 2011, il est actionnaire et membre du conseil d'administration du club de rugby du club sportif Bourgoin-Jallieu rugby.
En 2011, il est nommé président de la commission fiscalité et emploi de la Fédération française des télécoms puis vice-président en août 2012. Il quitte ce poste en mai 2015.
En février 2013, il annonce qu'il est candidat à la présidence du Medef. En juin 2013, il reçoit le soutien du conseil d'administration du Club des Entrepreneurs et recueille 19 voix au conseil exécutif du Medef lors d'un vote consultatif, contre 18 à Pierre Gattaz et 6 à Patrick Bernasconi. Le 13 juin Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux annoncent qu'ils retirent leur candidature à la présidence et se rallient à Pierre Gattaz, et qu'ils formeront ensemble une équipe à trois pour diriger le syndicat patronal. Pierre Gattaz devenant président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux en devient alors le vice-président délégué chargé de l'économie.
Il est également membre du comité de parrainage du Collège des Bernardins.
En 2018, il est élu à la présidence du Medef, devançant Alexandre Saubot avec 55,8 % des voix
Geoffroy Jacques Marie Jérôme Roux de Bézieux's Timeline
1962 |
May 31, 1962
|
15 ème, Paris, Paris, Île-de-France, France
|