
Historical records matching Isabelle Saporta
Immediate Family
-
partner
-
Privatepartner's child
-
Privatepartner's child
About Isabelle Saporta (Français)
Isabelle Saporta, née le 18 avril 1976, est une journaliste d'investigation, éditrice et chroniqueuse française.
Biographie
Jeunesse et études
Isabelle Saporta naît le 18 avril 1976 d'un médecin d'origine juive espagnole et d'une psychologue bretonne. Elle fait ses études au lycée Louis-le-Grand. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (section Communication et ressources humaines, promotion 1997) et a étudié à l'EHESS. Elle est titulaire d'un doctorat en science politique obtenu en 2002 à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Parcours professionnel
Elle collabore au magazine Marianne, principalement dans la rubrique « savoir-vivre » et dans la rubrique littéraire de la revue numérique Le Banquet.
Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter, notamment l'émission Ça se bouffe pas, ça se mange.
Elle a été chroniqueuse dans l'émission Bourdin & Co, avec la rubrique Conso sur RMC, puis dans AcTualiTy, présenté par Thomas Thouroude sur France 2. Après une altercation avec Maud Fontenoy, elle décide de quitter l'émission mi-janvier 2017. Elle confie au Parisien : « Je n’ai plus ma place sur AcTualiTy. Cette émission tourne au jeu, avec des animaux en cage et de criquets à croquer. Ça ne me correspond plus. Je ne peux pas tout accepter. Je pars avec panache. »
En 2017, elle participe à l'émission quotidienne Circuit Court sur Europe 1. Depuis août 2018, elle anime une chronique dans la matinale sur RTL, intitulée C'est comme ça. Depuis 2020, elle est chroniqueuse dans Les Grandes Gueules, sur RMC Story. En parallèle, elle est salariée auprès des éditions Fayard. C'est désormais sa principale activité.
Depuis septembre 2020, elle est chroniqueuse dans l'émission 22h Max présentée par Maxime Switek sur BFMTV.
Parcours politique
Engagée dans les élections municipales de 2020 à Paris, elle forme tout d'abord un binôme avec Gaspard Gantzer avant de rejoindre Cédric Villani au mois de janvier.
Prises de position
En 2020, elle se montre critique à l'égard des maires écologistes issus lors des élections municipales françaises de 2020, déplorant que ceux-ci ont tenu des « propos fracturants » et eu « une idée à la con par jour ».
Elle rejoint la même année le journal Front populaire fondé par Michel Onfray.
À l'élection présidentielle française de 2017, elle vote pour Emmanuel Macron au second tour.
...
Isabelle Saporta's Timeline
1976 |
April 18, 1976
|